A KINF OF MAGIK





Description

A Kind of Magic est le douzième album studio du groupe de rock britannique Queen, sorti en juin 1986. Revitalisé par sa prestation très remarquée lors du Live Aid, le groupe accepte peu après de contribuer à la bande originale du film Highlander. En cours d'enregistrement, le quatuor décide de sortir un album à part entière, ce qui donne à celui-ci un côté assez hybride puisque six des neuf titres qui le composent peuvent être entendus dans le film sous des formes plus ou moins différentes. Pas moins de sept singles sont extraits de l'album mais seuls les deux premiers, One Vision et A Kind of Magic, sortent dans le monde entier.

L'album recueille à sa sortie des critiques globalement défavorables, qui lui reprochent principalement son manque de cohésion. Son échec aux États-Unis confirme le net recul du groupe dans ce pays mais il obtient un important succès commercial dans le reste du monde, atteignant notamment la première place du hit-parade au Royaume-Uni. Queen se lance dans une tournée triomphale à travers l'Europe, The Magic Tour, qui s'avère être la dernière du groupe avec Freddie Mercury. Plusieurs concerts de cette tournée servent de support à la conception de deux albums live, Live Magic et Live at Wembley '86. Ce dernier est également filmé et sort ultérieurement en cassette vidéo, puis en DVD.

Analyse

Dans le sillage de la performance grandiose de Live Aid de Freddie Mercury, Queen a rempli les stades en Europe. Pour paraphraser n'importe laquelle de leurs chansons, les champions en titre du mauvais goût du rock pourraient dominer le monde en ce moment. Mais ce sera surprenant si A Kind of Magic , le quatorzième album du groupe, aide Queen à capitaliser sur la situation. L'album, qui aurait pu être le couronnement de Queen, est absolument dépourvu d'imagination gauche. Il n'y a aucune des mines à ciel ouvert stylistiques qui ont déterré des crochets comme ceux de "Crazy Little Thing Called Love" ou "Another One Bites the Dust", pas de récitals conceptuels ambitieux comme "Bohemian Rhapsody". Dominé par des dalles stériles de synthscape et le chantournage orchestral du guitariste Brian May, A Kind of Magic ça sonne comme du hard rock avec un noyau creux : c'est du plastique lourd.

Il y a quelque chose de campy attachant dans la présence effrontée de Freddie Mercury sur scène, mais sur disque, sa prestation simulacre d'opéra semble souvent affectée. Et la qualité bâclée de ces chansons le fait paraître monumentalement sincère: il termine l'inspirant "One Vision" avec un plaidoyer idiot pour le poulet frit et une aventure d'un soir. Freddie fouette des falderal optimistes ("Friends Will Be Friends") et des demandes avides ("Gimme the Prize") dans une mousse occupée. Son ténor étrange et perçant est presque en mouvement lorsqu'il est enroulé autour d'une poussée de guitare mélodique de mai sur "One Year of Love", mais la plupart du temps, il passe par les mouvements de manière histrionique.

Le reste de Queen est également sur une pente high-tech. Brian May lance des clichés virtuoses tandis que le batteur Roger Taylor et le bassiste John Deacon labourent les trames électroniques et les tweets. "We Are the Champions", de 1977, sonne toujours aussi insistant qu'une botte par rapport au fanfaron plus proche de cet album, "Princes of the Universe", qui vire à l'auto-parodie involontaire. Les paroles du monde est mon huître semblent plus paresseuses qu'arrogantes, et la musique est un bruit sourd mécanique plutôt qu'une menace métallisée. Ce groupe pourrait tout aussi bien remettre du faste dans son rock. Ses membres n'y arriveront jamais en tant qu'anciens hommes d'État dignes.

COVER-STORY


Le titre de l'album est partagé avec celui du deuxième single qui en est tiré, ce qui est une première pour le groupe. Son origine vient d'une réplique d'une scène du film, « It's a kind of magic » (« C'est un tour de magie » dans la version française).

La pochette est un dessin où les quatre membres de Queen apparaissent sous une forme caricaturale tout en étant aisément identifiables. Sur un fond étoilé, les couleurs chaudes — jaune et orange — des vêtements qu'ils portent contrastent avec leurs visages bleus. Ce visuel est novateur pour le groupe par sa palette de couleurs contrastées et son côté humoristique avec le détournement de l'image du quatuor à travers leurs caricatures. Le clip du single A Kind of Magic reprend par ailleurs le même design.

SETLIST


Piste Titre Durée
Face A
01 One Vision 5:10
02 A Kind Of Magic 4:25
03 One Year Of Love 4:27
04 Pain Is So Close To Pleasure 4:22
05 Friends Will Be Friends 4:08
Face B
06 Who Wants To Live Forever 5:14
07 Gimme The Prize (Kurgan's Theme) 4:33
08 Don't Lose Your Head 4:38
09 Princes Of The Universe 3:32